skip_to_content
(FR)

BATHOUSES S, M, L

25/06/2020Camille Pons Fourcault De Pavant / Gianvito Corazza / Cyprien Doucy
Capture décran 2020 06 25 à 15 45 15
Battower angle S
Battower angle M
Battower angle L
Battowertest jaune

BATHOUSES S, M, L.
Gîtes isolés pour chauves souris.

Les Bats S,M,L ont pour objectif d’offrir le gîte et le couvert à vos chauve-souris. Une installation qui réponds aux enjeux sanitaires et alimentaires induits par la migration des moustiques et in- sectes ravageurs depuis les tropiques vers l’Europe. Elles tirent également avantages de l’engrais que ses hôtes procurent, le guano.

L’épidémie du covid-19 suscite une prise de conscience collective et le développement de nouveaux équipements pour lutter contre les éventuelles épidémies. En s’appuyant sur le travail du Docteur Charles A.r. campbell mené durant l’épidémie de la malaria aux Etats Unis dans les années 1920, nous voulons remettre à l’ordre et au goût du jour la Bathouse. Ce projet vise à explorer une nouvelle cohabitation entre l’Homme et les chauve-souris.

Les Bathouses S,M,L se veulent revendicatrices d’un nouvel
ordre paysager, d’une volonté de réinvestir par la forme une nouvelle place pour les êtres vivants et leur possible symbiose avec nos modes de vie. La construction d’une Bathouse intègre les artisans et les distributeurs de matériaux issu de l’économie locale, réduisant ainsi la pollution générée par les transports logistiques.

Camille Pons Fourcault De Pavant / Gianvito Corazza / Cyprien Doucy // Architectes

Projet realisé avec l’aide de l’expert Laurent Arthur, conservateur au muséum d’Histoire naturelle de Bourges