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Lorsque les écoles primaires ont pu rouvrir après quelques mois de fermeture suite à la crise du Covid-19, l’on a vu apparaître certains dispositifs inquiétants pour délimiter les espaces communs au sein des écoles primaires. Probablement pris au dépourvu par les nombreuses consignes sanitaires, certains chefs d’établissement ont tenté d’éloigner les enfants les uns des autres par des systèmes de bulles colorées rappelant le monde carcéral plus que celui d’une cour de récréation. Bien qu’émanant de bonnes intentions, force est de constater que cette façon d’envisager l’espace partagé a suscité plus d’incompréhension que de marques d’intérêt de la part des citoyens. Ces réactions ont mis en lumière sous un jour nouveau un projet réalisé par Jean Glibert en 2019 dans une école du Borinage suite à la demande du directeur d’école. En collaboration avec le service culturel du MACS, l’artiste Jean Glibert imagine le projet de rénovation de la cour de l’école de la Rampe Anfouette à Colfontaine. Utilisant la couleur comme unique medium, il propose, après consultation et concertation avec les élèves, le corps enseignant et le pouvoir organisateur, une réorganisation des espaces extérieurs. Réalisée par les peintres de la commune, cette nouvelle grille de lecture et d'usage permet de s'approprier librement des espaces de jeux, de rencontres, de rêveries, de repos et donne a l’école une image plus lisible, plus visible dans l’espace public.

MACS / Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles
http://www.mac-s.be/