skip_to_content
(FR)

e.motion

25/06/2020Marion De Ruyter
E motion visuel

A map of e.motions - cartographie interactive et totalement subjective de Bruxelles

"L'architecture, c'est ce qui reste de l'édifice, la pierre ôtée. » Plotin

Confinée loin de Bruxelles, plus longtemps, plus strictement, cette carte est la somme de toutes les contributions - celles d’ami.e.s, celles d’anonymes - collectées entre fin Mars et mi-Juin 2020. Il s’agit de photos, parfois de vidéos ou d’audios, qui témoignent de ce qu’a été Bruxelles pour elles et eux pendant le confinement et lorsque la vi(ll)e a lentement repris son cours.

Pendant deux semaine, depuis ma chambre loin de Bruxelles, j’ai parcouru son territoire de long en large sur mon écran, mon oeil et la caméra 360° de google street view ne faisant qu’un. Mais toute cette exactitude, cette objectivité, cette rigueur cartographique ne faisaient naître en moi aucune émotion, hormis la frustration : la subjectivité me manquait cruellement. J’ai alors fait appel a toutes celles et toutes ceux resté.e.s sur place pour qu’au cours de leurs déplacements, elles et ils me montrent ce qui arrêtait leurs yeux et leurs oreilles.

Cette carte, c’est en fait l’inverse de google maps : place aux petits morceaux de ville, aux petits coins qui font renaître des souvenirs, à un territoire fait de points de vue personnels, jalonné de stickers sur le mobilier urbain, peuplé d’animaux plus ou moins domestiques.

Au delà d’un grand collage d’objets urbains, d’expériences et d’émotions, au delà d’un objet documentaire ou un retour d’expérience, cette cartographie des e.motions constitue surtout à mon sens l’opportunité de sortir d ‘une approche validiste du territoire et d’engager la réflexion sur les moyens de parcourir la ville lorsque l’on est moins valide, plus fragile, enfermé.e, lorsque l’on ne peut pas simplement « sortir faire un tour ».

https://framacarte.org/m/77129/

Marion De Ruyter / Doctorante en Arts Visuels à l’Université Polytechnique des Hauts de France