Avant de scénariser de nouveaux futurs dans nos 3 dimensions d'espace (+ le temps), ne serait-il pas utile de se poser la question : « Qu'est-ce que la réalité ? » !
C'est en ce sens que, pendant le confinement, j'ai rédigé le court texte, en annexe, pour trouver un sens. Peut-être un peu trop « physique » pour certains… trop proche de cette nouvelle science "supra-quantique", où matérialité semble rejoindre spiritualité en un tout indissociable…. Alors ?
Quant à la « crise », pour paraphraser Bernard-Henri Lévy, ce n'est pas privilégier la santé contre l'économie qu'il aurait fallu faire, mais privilégier l'humain dans toutes ses composantes, à commencer par son principal besoin : le lien social !
Quoi que nous concevions, mettons l'humain au centre de nos inspirations et de nos intentions, et quoi que nous réalisions, faisons-le en conscience et en harmonie !
Pierre Pagniez Architecte (= co-créateur d'espace vide)
Le paradoxe 2020.Pourquoi toutes les théories sur le "co-vide-19", des plus "officielles" aux plus "complotistes", ont-elles une faille ?
Faille permettant aux détracteurs de montrer que leur théorie est la bonne….
Une réponse pourrait bien être :
Parce qu’elles sont toutes vraies et fausses à la fois, ou plutôt toutes illusions….
Paradoxale me direz-vous ? Certainement, mais c’est probablement un effet de l’immédiateté de la circulation de l’information et de la diffusion, tout aussi rapide, des réactions trop spontanées qui s’ensuivent….
N’y a-t-il pas là création d’interférences dans les perceptions de nos réalités ?
Notre conscience, qui "cristallise" notre "présent", et donc notre réalité, n’est-elle pas sans cesse obligée de faire un choix quasi binaire, et ainsi, accepter ou rejeter les informations qui nous parviennent en flot continu ?
Dans une époque, pas si lointaine, où l’Internet n’existait pas, lorsqu’une personne percevait une autre réalité du monde, elle en faisait part à son entourage, éventuellement à ses étudiants, ou la diffusait par des livres ou des conférences. Mais cela mettait un certain temps avant de se répandre, ce qui permettait, vraisemblablement, à tout un chacun de prendre lui-même conscience, ou non, et de vérifier ou de critiquer la nouvelle théorie.
Ces "perturbations" d’une certaine réalité établie n’avaient qu’une faible amplitude et n’engendraient que de petites "perturbations locales" dans l’espace-temps. Un exemple ? Voir Albert Einstein et sa "relativité"….
Maintenant, avec Internet, une autre perception de la réalité se transmet, aussi vite que son ombre. Ces interférences ne sont-elles pas, alors, trop rapides pour pouvoir être absorbées en douceur et éviter le "chaos" ?
Alors, rappelons-nous :
« C'est notre intention qui met de l'ordre dans le chaos, et qui crée, ainsi, notre réalité ».
Bonne réflexion à tous.
Pierre P. / 8 mai 2020