skip_to_content
(FR)

Utopie urbaine

04/06/2020Communa

Selon nous, la "relance", pour éviter une retour à l'anormal doit s'articuler autour des besoins réels des citoyens.
Pour garantir le "droit à la ville", il s'agit de co-construire une ville intégrant l'expérimentation en son coeur. Pour ça, trois notions nous semblent essentielles: le municipalisme, l'économie sociale et solidaire et les communs.
La construction de la ville et l'accès aux services ne peut plus être l'apanage de quelques-uns.

L'urbanisme transitoire nous semble un outil exceptionnel pour y parvenir.

En récupérant des lieux vacants, les citoyens ont l'opportunité de se mettre ensemble, de construire des projet radicalement démocratiques basés sur des modèles économique de contribution et de coopération.
Ils testent, à l'échelle 1:1 des usages. Collectivement, ils re-calibrent, ils expérimentent, ils ajustent. Et quand, par une démarche itérative, ils arrivent à un résultat concluant, ils pérennisent le projet.

Passons des usages éphémère aux occupations temporaires;
Des occupations temporaires aux projets transitoires;
Des projets transitoires à l'acquisitif coopératif et anti-spéculatif.
Puis mettons tout ça à l'échelle.
Pour que chaque quartier soit construit par et pour sa communauté.
Il est temps de mettre les bouchées double, et de construire la ville sur ces principes.

De mobiliser cette "vingtième commune" et de la mettre aux mains des citoyens pour construire, à la racine, une ville démocratique, écologique et sociale.

Maxime Zaït / Pôle communautés - Communa


Manifeste Communa

Nos villes comptent un nombre interpellant de bâtiments vides.
Ces espaces peuvent constituer un immense terrain de jeu pour explorer de nouvelles manières d’habiter, de penser et d’organiser la ville. Une ressource sous-utilisée qui doit être saisie par ceux et celles qui portent des projets engagés, vecteurs d’impact social,environnemental et culturel. Pourtant, des firmes lucratives tentent de s’accaparerces espaces vacants et de les convertir en une simple niche économique, au détriment des droits élémentaires des occupant.e.s et du bien commun.

Dans ce contexte, Communa se positionne comme initiative d’occupation temporaire à finalité sociale. En insufflant de la vie dans ces bâtiments dormants, elle les transformeen des lieux vibrants, qui répondent à des besoins urgents et permettent d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville.

Mobiliser des communautés pour faire vivre ces espaces, c’est tisser des liens entre la villeet les personnes qui l’habitent. C’est leur rendre un pouvoir de parole et d’action dans la construction de leurs quartiers et de leur environnement. Bien au-delà d’une simple occupation éphémère de l’espace, les usages temporaires esquissent une ville quireflète les besoins et les rêves de la mosaïque des gens qui l’habitent.

Dans l’ensemble des ces processus, Communa porte les valeurs d’engagement, d’expérimentation et de participation :

— Par l’engagement nous soulignons la nécessité pour chacun.e de construire dèsmaintenant et avec ses ressources disponibles, le monde de demain. Nous refusons le status quo et partons du postulat que la transition se fait à toutes les échelles de la société.

— Par l’expérimentation nous revendiquons le droit à l’erreur. Nous n’attendons pasde grands plans parfaits pour démarrer et ne croyons pas aux solutions clés-sur-porteet standardisées. Nous portons une approche qui valorise les échecs autant que les succès et qui élargit le champ des possibles.

— Par la participation nous entendons le désir de co-construire avec les différentes partiesprenantes de manière radicalement démocratique, d’évoluer en réseau et de mutualiser les outils et les savoirs. Nous envisageons la cité comme une oeuvre collective dans laquelle chacun.e est en capacité d’apporter sa contribution au bien commun.

Investissons les espaces vides de nos rêves.
Bâtissons des écosystèmes de communs. Ensemble, réinventons la ville !

http://www.communa.be