VERS UNE CAMPAGNE SOCIALE
La ville du début du XXI siècle nʼest plus. Les déséquilibres quʼelle a créée ont fini par avoir raison dʼelle. La pollution, la chaleur, et la sur-densité ont fait exploser cette bulle.
1 – Lʼurbain et le rural ont toujours été mis en opposition. La ville concentre tous les domaines culturels, dʼenseignements, de technologies, du numérique, etc. Les problèmes écologiques liés à la forte urbanisation montrent quʼelle ne peut plus recevoir autant de fonctions. Diriger toutes les études et les réflexions sur lʼurbain et la ville est une impasse. Or le milieu rural est une solution à de nombreux problèmes urbains. Il a toujours été question de centraliser la plupart des fonctions économiques et sociales en ville alors que les moyens de communication et dʼéchange se sont développés de manière exponentielle et auraient dû permettre lʼétalement des différents services.
Pourquoi intégrer des fonctions de nature rurale aux centres urbains - avec des fermes urbaines par exemple - plutôt que dʼintégrer des fonctions initialement urbaines à la campagne ? La ferme en tant quʼespace de production alimentaire va devenir un nouveau lieu dʼinteraction social regroupant des fonctions culturelles, technologiques, numériques, etc... Ce regroupement créera de nouveaux pôles décentralisés et locaux, des fermes culturelles.
2 - Il est indispensable de développer lʼaccès à la connaissance dans tous le territoire et de les connecter de manières efficaces et rapide. Lʼinégalité de lʼaccès à la connaissance a permis une prolifération de fausses croyances. Les sciences sont devenues la nouvelle doctrine séculaire. Lʼétalement sur tout le territoire grâce au réseau entre les différents pôles, garantis lʼaccès à la culture et à la technologie.
3 – Le mouvement du néo-ruralisme montre un certain regain dʼintérêt envers la nature, absente en ville. Dʼautant plus que la mutualisation du travail et le salaire universel accentuent le mouvement. Ayant de plus en plus le temps, les populations les plus jeunes se sont déplacées des centres urbains vers ces fermes culturelles démontrant le besoin dʼespace et de reconnexion à lʼessentiel, indispensables à lʼêtre humain.
4 – Les zones industrielles périphériques devenues presque entièrement automatisées et quasiment non polluantes ne définissent plus une frontière entre le rural et lʼurbain. Les villes se dé-densifient pour sʼétaler et se connecter dʼautant plus avec les campagnes. La reconversion massive de ces zones permettent à la ville dʼadapter ses connexions et ses liens avec les nouveaux centre ruraux.
BIMBAMBOUM